Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les critiques de livres et de séries fantastiques de realwilddoll
17 février 2011

Buffy contre les Vampires- Critique

Est-ce que qualifier Buffy de série la plus géniale de tous les temps vous semble vaguement exagéré ? Oui ? Alors, quitter tout de suite ce blog ou soyez sympa (re) regardez attentivement les 7 saisons de la bible en matière de séries.

Peut-on vraiment se permettre de faire une critique d’une série qui a révolutionné l’univers télévisuel de toute une génération ? Que dire à propos de Buffy qui n’aurait pas déjà été dit, répété et étudié ?  Que c’est une magnifique métaphore de l’adolescence ? Qu’elle a changé tous les clichés au sujet des héroïnes blondes qui se faisaient poursuivre par des méchants à couteau ou à haches,  que toutes les filles et femmes peuvent ou devraient s’identifier à cette héroïne icône de la femme dans toute sa splendeur ?  Que Joss Whedon (créateur de la série) Marti Noxon, et les autres sont des génies ?  Qu’on n’a jamais été aussi addict à des couples de héros ? Que cette série aborde la sexualité d’une manière torride, sombre et triste et belle ?  … non ce n’est pas une petite critique qu’il faudrait pour rendre un véritable hommage à Buffy, mais une thèse tant cette série est intense et creusée…

Mais ce n’est pas le but de ce blog et si vous voulez en savoir plus consultez google, il y a des dizaines de personnes qui ont merveilleusement raconté la série en long en large et en travers. Il a également pour les fans tout un tas de fanfics de qualité sur la série.

Mais je ne pouvais pas ne pas citer Buffy et je voulais moi aussi apporter ma petite pierre sur le sujet en vous parlant du rapprochement plus que surprenant que j’ai fait entre Buffy et la série Xena la guerrière… nous sommes d’accord niveau qualitatif Xena ne peut pas soutenir la comparaison, mais regardez-y de plus près… une relation lesbienne qui parle véritablement d’amour et qui n’a rien de cliché, un Arès ( Xena) qui nous rappelle - en plus cheap - étrangement Spike ( Buffy), un épisode musical précurseur du fantastique épisode musical de Buffy,  des héroïnes ( Buffy et Xena)  très très similaires niveau personnalité, compétences et âme… des guerrières solitaires mettant la pâtée aux hommes,  élues,  exceptionnelles, volontaires,  très gentilles sur le fond bien que dotées d’un sale caractère, fantasmant sur l’homme quel ne peuvent pas avoir, extrêmement attachées à leurs ami(e)s….  et si vous vous replongez un peu dans Xena, vous retrouverez le même genre d’humour,  le même acolyte un peu nul, mais attachant (Joxer/ Xander)… Humm… Joss Whedon  connait ses cultes et ses navets sur le bout des doigts… sans aucun doute le film cultissime "Génération Perdue/ The Lost Boys" et "Xena" ont contribué à son inspiration.   

Publicité
Commentaires
Les critiques de livres et de séries fantastiques de realwilddoll
  • Blog de critiques sur les romans, livres, séries, sagas... principalement centré sur le fantastique, la bit lit, la fantasy - urban fantasy, dark fantasy- avec un brin de chick lit et autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité